Diagnostique et analyse

Lors de l’étude, le conservateur-restaurateur observe l’œuvre et ses conditions de conservation dans l’édifice, dans le lieu, dans son histoire.

En effet, toute peinture est dépendante de son support et donc de son insertion. Cette insertion est évolutive et se réalise dans un lieu qui a un devenir particulier. C’est pourquoi il est important de connaître et d’analyser les conditions générales de conservation de ce lieu et son devenir immédiat. S’il s’agit d’une architecture en voie de modification, de réutilisation ou de réhabilitation, il faut en tirer certaines conséquences quant au rendu final.

L’étude permet de déterminer précisément les conditions de conservation de l’œuvre, son état, sa technique, son apparence, son histoire. Elle comprend les sondages, l’analyse du support et de la couche picturale, ainsi qu’un relevé graphique et photographique détaillé des existants en lumière naturelle et sous UV.

Le diagnostic est en général déduit du constat d’état, dont il est la conclusion. Il définit clairement les altérations dont souffre l’œuvre. Seule l’expérience du restaurateur, étayée par les analyses scientifiques, permettra de déterminer les causes d’altération, leur nature et leur ampleur.

Bissen-slide.JPG



Analyses scientifique


Exemples d'intervention Villa Pétrusse à Luxembourg  / Eglise hamm / Eglise St Etienne à Bissen 

Dëse Site benotzt Cookien fir Är Experienz ze verbesseren an d'Benotzerstatistiken ze sammelen. Wann Dir Äre Besuch op dëser Säit maacht, akzeptéiert Dir dës Benotzung vu Cookien