Restauration du patrimoine & œuvre d’art

La restauration est une démarche critique, aussi allons nous envisager l’ensemble des questions à se poser avant d’aborder la restauration proprement dite.

Pourquoi restaurer ?

Il semble que le but ultime de la conservation-restauration soit de conserver toutes les traces d’histoire visibles. Il s’agit avant tout d’aider un objet abîmé, qu’il soit sculpture, papier, peinture, tapisserie ou monument, à retrouver un aspect cohérent, harmonieux, propre et lisible.

Quand ?

La restauration d’un monument, d’une œuvre, intervient lorsqu’il y a danger de disparition ou lorsque l’état de dégradation d’un monument ou d’un objet appartenant au patrimoine artistique d’un État, d’une commune, d’un individu, est tel que sa lisibilité devient difficile voire impossible.

Cet état peut être causé par l’humidité, la lumière, les mouvements de l’architecture, la pollution, le vandalisme, les attaques d’insectes ou de micro-organismes.

Comment ?

Restaurer un objet, c’est d’abord tout mettre en œuvre pour qu’il puisse être conservé de manière lisible pour les générations futures. C’est pourquoi conserver et restaurer sont intimement liés. Restaurer c’est avant tout soigner, réparer, consolider, puis rendre à une œuvre ou à un monument sa cohérence, sa lisibilité.

Image1.png
Image2.png

Il existe de nombreuses écoles de restauration.


La première et la plus ancienne a consisté le plus souvent à essayer de retrouver l’état et l’aspect d’origine de l’objet, c’est ce qu’on appelle la « restauration illusionniste » et elle suppose une intervention lourde.
​​​​​​​
La deuxième est la restauration dite « archéologique ». Elle se limite à la consolidation et à la conservation des existants avec le minimum d’intervention sur la couche picturale.

Actuellement, le but de la restauration tend d’abord à conserver l’œuvre, puis, éventuellement à en restaurer la lisibilité tout en conservant les traces matérielles de son histoire.

Si la restauration est un acte purement technique, elle reste avant tout un acte critique et scientifique par rapport à une œuvre d’art. La démarche intellectuelle doit précéder toutes les interventions du restaurateur.

​​​​​​​

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies